Sommeil et détente chez le bébé et l’enfant

Chapitre I

Quelles huiles essentielles utiliser?

Les huiles essentielles

Il est compliqué d’élever des enfants « zen » dans notre société qui vit à une vitesse de 200 km/h, quel que soit le contexte ! Certains enfants considérés comme « agités » ne sont pas seulement le résultat de l’héritage de leur parent, ni seulement la résultante de leur adaptation à une société de plus en plus exigeante et stressante.

Il est important que la température de la chambre du bébé ou de l’enfant ne dépasse pas 19-20°C. L’enfant, ainsi que le nourrisson, ne doivent pas être trop enveloppés.Un objet musical et/ou lumineux peut faciliter l’apaisement et le sommeil du bébé.Assurez-vous de créer une ambiance paisible, une pause juste avant de vous coucher : réduisez le bruit, la lumière, et écoutez une musique relaxante pour faire la transition entre l’éveil et le sommeil.

Nous ne pouvons rien faire face à un bébé qui pleure. Toutefois, le nourrisson ne peut pas communiquer de façon différente. Il est possible que ses larmes ne soient pas forcément des larmes de frustration ou qu’il ait simplement besoin d’être apaisé. De la même façon, il est nécessaire que l’enfant ressente une légère libération après une journée remplie à la crèche, chez la gardienne ou à l’école. S’il commence aussi à verser des larmes pour un rien, c’est parce qu’il est très fatigué. Bien que de nombreuses huiles essentielles soient déconseillées chez les enfants, celles qui sont autorisées sont généralement très calmantes, apaisantes et sans danger.

Voici les huiles essentielles pouvant être utilisées chez le nourrisson

L’enfant doit être en bonne santé et non allergique et avoir plus de 3 mois :

  • La Mandarine : une odeur très agréable, anti spasmodique, relaxante et légèrement anti dépressive (pas d’exposition solaire dans les 3 h après application),
  • Le Bois de rose : odeur chaude et douce, relaxante et apaisante,
  • La Camomille noble : odeur à mélanger à d’autres huiles essentielles, très sédative et apaisante,
  • Le Géranium rosat : odeur chaude et douce, relaxante et apaisante,
  • La Lavande officinale : apaisante, relaxante,
  • L’Orange : odeur conviviale qui enveloppera l’enfant de soleil,
  • Le Petit Grain Bigarade : apaisante et relaxante, efficace contre le réveil nocturne,
  • La Rose de Damas : remarquable dans tous les domaines, elle sera utilisée, vu son prix très élevé dans des cas de séparation pour l’enfant,
  • L’Ylang ylang : odeur chaude et fleurie qui enveloppera l’enfant de douceur.

Elles seront exclusivement employées pour le massage, le bain ou la diffusion.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *